Bienvenue sur JACA

" La chose la plus molle au monde se précipite sur la chose la plus dure au monde. Rien au monde n'est plus mou ni faible que l'eau; mais lorsqu'elle se jette sur ce qui est fort et dur, rien ne peut la combattre." Lao Tse
Pour maitriser l’art du combat , il faut en saisir la philosophie. Sans esprit le corps est sans utilité

Présentation

LE JU-JITSU FEMMES

Dans leur grande majorité, les femmes qui ont suivi nos cours d’autodéfense AFIRM sont des personnes qui n’auraient jamais pensé, du fait notamment de leur âge et de leur éducation, pratiquer un jour des arts martiaux. Nos cours de base et de perfectionnement ont révélé chez certaines femmes une forte attirance et une réelle envie d’entrer dans le « monde » des arts martiaux. Dans cette persective, nous avons créé des cours de Ju-Jitsu réservés aux femmes et aux jeunes filles. D'abord, une section de Ju-Jitsu femmes dans le cadre du GoshinJutsu-Kwai de Dardagny (2007-2012), ensuite un club exclusivement pour les femmes, le JACA, depuis 2012.







Nous poursuivons plusieurs objectifs :
1. Rendre accessible à une majorité de femmes la pratique d’un véritable art martial, le Ju-Jitsu.
2 . Offrir aux femmes un cadre adapté et sécurisé où elles peuvent pratiquer le Ju-Jitsu avec une instructice qu'elles connaissent déjà et en qui elles ont confiance.
3. Permettre aux femmes d’évoluer selon un rythme et une progression adaptés.


Le Ju-Jitsu est un art martial très complet, dans lequel s’intègre par excellence l’art de l’autodéfense ! Il permet, grâce à l’utilisation de techniques que l'on trouve dans le Judo, l'Aïkido et le Karaté de se défendre contreItoute forme d’attaques(à mains nues, à l’arme blanche, au bâton, aux armes à feu...). Tori (celui qui subit l’attaque, se défend) doit idéalement éviter tout contact avec l’agresseur. Lorsque cela est impossible, il se libère de l’attaque soit en se déplaçant, soit en utilisan des atemis (coups de pieds,de poings), soit en pratiquant des projections. Il finira par neutraliser l’assaillant au moyen de différentes techniques de contrôle (étranglements, immobilisations et luxations ). Il est important de bien souligner que l’action de Tori doit toujours se faire dans le respect du principe de la proportionnalité.

Dans le cadre de notre club, vous pourrez pratiquer :
1.• l’entraînement à l’autodéfense : apprentissage d’une méthode simple et rapide pour acquérir de l’assurance et des techniques efficaces face aux agressions. 2• l’entraînement traditionnel : étude et pratique de techniques de Judo, Karaté et Aikido. L’étude de Kata : étude et pratique de formes traditionnelles prédéterminées d’attaques et de défenses. 3• l’entraînement au « Fighting System » : pratique de ce système de combat aux trois distances (1. pieds/poings ; 2. projections 3. combat au sol) ( = possibilité de participer à des compétitions).

ATTITUDE AU DOJO

Le dojo est un lieu d’études, de travail et d’échanges. Une attitude empreinte de sérieux et de respect est nécessaire progrès. Tout pratiquant doit avoir à l’esprit les recommandations suivantes qui conditionnent le bien-être de chacun.

Respect des lieux
L’arrivée et le départ sont marqués par le salut. Il convient de saluer chaque fois que l’on monte ou descend du tatami. Le dojo sera laissé en ordre et dans le plus grand état de propreté (y compris les vestiaires).

Respect des personnes
Au début et en fin de séance, élèves et professeur se saluent (zarei). Ils saluent également le côté du kamiza (place d’honneur). Il faut saluer son partenaire avant et après chaque exercice. L’autorisation du professeur est nécessaire pour quitter le tatami.

Entraide et solidarité
Les plus gradés ont le devoir de servir et d’aider les moins avancés. Il convient d’écouter leurs conseils avec attention. Il faut aider ses partenaires à progresser et ne pas être pour eux une cause de gêne ou de désagrément.

Politesse
Il est important de se comporter avec discrétion et donc de ne pas parler à haute voix. Lorsque l’on ne pratique pas, il faut être attentif à l’enseignement donné. Il convient de ne se dévêtir que dans les vestiaires.

Ponctualité et assiduité
Il faut être ponctuel et respecter les horaires de début et de fin de cours. Si l’on est en retard, il est courtois de s’en excuser auprès du professeur et d’attendre son accord avant de monter sur le tatami. La persévérance et l’assiduité sont nécessaires à tout progrès sérieux.

Hygiène
Avoir un corps et des vêtements propres, c’est se respecter et respecter les autres. Les ongles doivent être propres et coupés courts. Il ne faut pas marcher pieds nus hors du tatami. Une bonne hygiène de vie est nécessaire à l’harmonie de l’être humain.

Convivialité et amitié
La courtoisie et la convivialité favorisent l’éclosion de liens amicaux privilégiés, ce qui constitue un des buts du sport.

Le Ju-Jitsu est un jeu, Il doit donc être pratiqué dans la joie.
C’est aussi une admirable école de vie.


Rappel: Les cours d’autodéfense sont de cours ponctuels où l’on cherche à révéler aux femmes leurs propres forces et à leur transmettre des techniques de défense simples et efficaces

Le Ju-Jitsu est un authentique art martial qui permet grâce à une pratique régulière d’acquérir des techniques d’attaque et de défense plus élaborées, mais aussi de développer ses capacités physiques (tonicité musculaire ; souplesse ; coordination ; endurance…) et mentales (concentration ; gestion du stress…) fondements d’un véritable équilibre et de la confiance en soi.





HORAIRES

Equipe de formateurs

Sensei NADIA BOREL
2ème Dan de Ju-Jitsu (WKF)
Shodan 1ère Dan de Ju-Jitsu (FSJ)
Spécialiste PALLAS (autodéfense) Formateur Prévention et Gestion de Conflits

Pratique et enseigne les arts martiaux depuis plus de 30 ans (Ju-Jitsu, Karaté Shotokan, Judo). Nadia est éducatrice spécialisée.Elle a travaillé, de 2002 à fin 2019, dans le domaine de la réduction des risques dans le milieu de la toxicodépendance (au « Quai 9 », centre d’accueil et de consommations pour usagers de drogues).
Sensei NICOLAS PONTINELLI
2ème Dan de Ju-Jitsu (WKF)
Shodan 1ère Dan de Kenpo Karaté (SKK)
Moniteur J&S Spécialiste PALLAS (autodéfense) Formateur Prévention et Gestion de Conflits Pratique les arts martiaux depuis 40 ans ( Kenpo Karaté, Ju-Jitsu, Judo, Kobudo) Nicolas est juriste et travailleur social. Il travaille dans le domaine de la réduction des risques dans le milieu de la toxicodépendance, au Quai9, depuis 2003.

Monitrices


Antenen Aurélie
Golay Inès
Jungo Damali

Aides monitrices
Pfister Camille - Sottile Leyna

Horaires

JEUDI 18h15 à 19h30 : jeunes filles et garçons (de 8 à 12 ans)*
19h45 à 21h00 : filles et femmes avancées (préparation passages de ceintures)

VENDREDI
17h00 à 18h00: initiation (mixte de 5 à 7 ans)*18h15 à 19h30: jeunes filles (de 8 à 13 ans)*
19h45 à 21h00: filles et femmes (dès 14 ans)
* les âges sont indicatifs, des adaptations sont possibles en fonction de la situation et de la maturité de l'enfant. 

Prix des cours


Initiation de 5 à 7 ans
240.-
par année
Jeunes jusqu'a 14 ans
280.-
par année
Jeunes dès 14 ans
320.-
par année
    Possibilité de payer la cotisation par trimestre (Jeunes et adultes).

    Contacter Mayte, si difficultés financières: des arrangements sont négociables! 10% réduction famille
    Adultes
    400.-
    par année
    Recherche